"Tu es une racine" est un spectacle chorégraphique pluridisciplinaire réunissant danse, théâtre, arts plastiques et musique. Inspiré par les réseaux mycorhiziens, le projet vise à sensibiliser le public à l’interconnectivité de nos sociétés humaines. À travers cet appui écologique, 𝘛𝘶 𝘦𝘴 𝘳𝘢𝘤𝘪𝘯𝘦 pose la question : comment pourrions-nous réagir de manière constructive après une catastrophe ?
La chorégraphe Kyra Hauck s’inspire des réseaux mycorhiziens, ces systèmes de racines interconnectées toujours présents sous nos pieds. Les êtres humains étant également tous interconnectés, ces réseaux servent de miroir pour la société humaine.
Cinq interprètes incarnent la société, accompagnées par un montage sonore de Lauren Hlubny et une composition originale d’Eve Beglarian. Le décor de scène et les costumes sont conçus par l’artiste plasticienne Nagham Hodaifa.
À travers ce système, nous suivons l’évolution d’une société avant, pendant et après une catastrophe. Quels sont nos premiers réflexes quand les ressources commencent à manquer ? S’emmêler pour profiter des autres ou s’isoler du monde extérieur, aucun de ces choix ne convient. Nous sommes témoins de ces réactions d’auto-conservation, au détriment de la santé de la communauté.
Une étude de la University of California de l’année 2000 a montré que face à une catastrophe, les hommes ont tendance à se reposer sur la réponse combat-fuite, tandis que les femmes font preuve d’une réponse soigne et montre-toi ami.
Sous le poids de ces réponses combat-fuite, la société s’effondre. Ensuite, les danseuses nous montrent une autre approche, celle favorisée par la gent féminine. La réponse soigne et montre-toi ami se répand pour inclure les femmes, les hommes, les enfants et plus largement toute personne ; enfin nous nous retrouvons tous au même niveau. La société se reconstruit, la vie reprend.
En fin de compte, la force de la société se trouve dans la communication fluide et le soutien mutuel. Si nous restons connectés sans s’étouffer, l’espace créé par ces liens sains nous permet d’intégrer des nouvelles personnes à notre société. Par cette diversité accrue, nous nous épanouissons.
Équipe :
Chorégraphie et Mise en scène : Kyra Hauck
Mise en scène adjointe et Ingénierie du son : Lauren Hlubny
Composition : Eve Beglarian
Décor de scène et Costumes : Nagham Hodaifa
Interprétation musicale : Thomas Feng
Interprétation chorégraphique : Angela Barsotti, Lauren Hlubny, Lisa Meyer, Ako Nagasué, Zénaba Yakota
Durée : 25min
Danse Theatre Surreality (DTS) est une compagnie binationale travaillant à Paris et à New York. Les directrices fondatrices, Kyra HAUCK et Lauren HLUBNY, s’engagent à créer des œuvres et des objectifs politiques et sociaux, se servant de l’expression artistique pour faire un commentaire sur les enjeux actuels. Leurs œuvres de danse et de théâtre s’articulent autour des thèmes surréalistes et féministes.
La compagnie invitée : Britt Fishel ans Artists is a collaborative, project based company, presenting both live performances and dance film, in the Philadelphia community and beyond. Through resarch and performance, we aim to foster a better assimilation of the human experience, to democratize and normalize socioeconomic, political and identity driven conversations that are both diverse and inclusive through intersectionality. Through the lens of a feminist perspective, we address our past, to better understand our present, to change our futur.
Cognatus is a durational, site-specific, interactional work. It changes each time it is performed and can live in many spaces. On the larger scale, it investigates ecofeminism and the patriarchal mechanisms that assimilate women and nature. Both often devalued and exploited, seeking elevation and liberation, the relationship between them is a rhizome of interconnections. Radical ecofeminism celebrates the relationship between women and nature through the revival of ancient rituals, creating a source of inspiration and empowerment. For socialist ecofeminism, environmental problems are rooted in the rise of capitalist patriarchy and the ideology that the Earth and nature can be exploited for human process through technology. Movement motifs and systems based on this research are created in collaboration with the dancers. Fishel uses history and theory, combined with text and poetry to weave movements that explore ideas of womanhood, cyclical patterns of nature and violence, migration, resistance, and identities in bloom. We invite audience members to dive deeper into community connection and empathy towards both women and our Mother Earth-through reflection, conversation, and action.
Choreography: Britt Whitmoyer Fishel in collaboration with the dancers
Performers: Teigha Beth Bailey, Elizabeth Cousar, Noëlle Davé, Lexi DiFilippo, and Lydia Patselas
Composer: James Reindeer
Cette intervention se tient dans le cadre du mois de la Biodiversité, voir le programme…
🥗☕️🍻 La Buvette de l’Académie est ouverte du mercredi au samedi de 11h à minuit !
Au déjeuner, venez déguster des plats végétariens, de saison et ultra locaux cuisinés par Yes We Camp. Au goûter, des gâteaux et pâtisseries et en soirée des petits plats à partager. À toute heure, bières, vins, boissons chaudes et fraîches !