L’éducation bien commun #2 – Atelier

Atelier
jeu 11 Jan

de 18h30 à 21h30

Académie du Climat
2 place Baudoyer Paris 4e

Gratuit Sur inscription

Inscription

Mise à jour le 03/01/2024
L’éducation bien commun #2 – Atelier

Si nous voulons faire de l’éducation un bien commun, tout en laissant à l’école un rôle central, il nous faut explorer la possibilité de former en local un collectif cohérent au service des enjeux locaux et globaux de l’éducation.

Session organisée et animée par Jean Pascal Derumier (Université du Bien Commun), Stéphanie Sellem (Conseil National de la Nouvel Résistance – CNNR groupe éducation bien commun), Joëlle Cordesse (GFEN) et aussi Chantal, Dominique, Joël, Edith, membres du groupe CNNR éducation

Les intervenants :
Claire Herber-Suffrina, institutrice durant 15 ans, elle est devenue une des chevilles ouvrières du Mouvement des réseaux d’échange réciproque de savoirs (MRERS), lancé en 1987 à l’initiative de 25 réseaux ; mouvement qu’elle continue à porter aujourd’hui.
Gérard Delbet, enseignant retraité de l’école Vitruve, écrivain, auteur de Ecole Vitruve, territoire éducatif (in : Spécificités 2019/1, n° 12)
Philippe Meirieu est l’une des grandes voix du débat public sur l’éducation en France. Professeur des universités émérite en sciences de l’éducation, il a grandement contribué à diffuser en France les principes pédagogiques issus de l’éducation nouvelle.
Pierre Leroy est un défenseur de la cause écologiste. Il a été maire de Puy-Saint-André durant deux mandats. Aujourd’hui, il est (notamment) Président du Pays Grand Briançonnais et vice-président de la communauté de communes du Briançonnais.

PROGRAMME

18h10 – Accueil des participants

18h30 – Ouverture et introduction de la session par l’UBC

18h40 – Retour sur des récits issus de la première session

19h – Le Mouvement des réseaux d’échanges réciproques des savoirs, par Claire Herber-Suffrin ; l’expérience de l’école Vitruve, par Gérard Delbet ; l’éducation au prisme des communs par Philippe Meirieu (vidéo) ; éducation et enjeux territoriaux par Pierre Leroy (vidéo).

19h45 – Travaux en sous-groupes autour de la thématique « comment fait-on vivre la responsabilité partagée de l’éducation avec l’école au centre ? »

20h30 – Retour en grand groupe pour partage de réflexions et débats

21h30 – Fin de l’atelier

L’Université du bien commun à Paris, en partenariat avec le Conseil national de la nouvelle résistance, vous invite à une nouvelle session sur l’éducation bien commun. Nous avons ouvert en 2023 un cycle de réflexion autour de cette thématique en nous inscrivant dans un format de recherche collaborative et dialogique. Ce nouvel atelier s’inscrit dans la continuité d’un premier organisé le jeudi 11 mai 2023, et de l’intervention de Philippe Meirieu du 13 novembre dernier, qui s’est exprimé sur ce sujet dans le cadre de la présentation de son livre, co-écrit avec AbdennourBidar, Grandir en humanité (Autrement, 2022).

Il est ressorti de nos premiers échanges que les enjeux et les processus d’éducation, en lien avec la problématique du climat, se jouaient dans la société tout entière et ne pouvaient pas être portés uniquement par l’école. Le premier atelier a aussi mis l’accent sur des valeurs de coopération, d’entraide, d’actions collectives, de justice sociale, comme fils rouges d’une finalité éducative partagée. Si nous voulons faire de l’éducation un bien commun, tout en laissant à l’école un rôle central, il nous faut explorer la possibilité de former en local un collectif cohérent au service des enjeux locaux et globaux de l’éducation. Cela implique de concevoir la politique d’éducation en accord et en articulation avec l’ensemble de la communauté éducative élargie (parents, éducation populaire, animateurs d’activités périscolaires). Elle peut aussi se penser avec les autres acteurs territoriaux et s’inscrire dans les singularités du territoire (culture, espaces naturels, biens communs ou autres). Comme le dit un proverbe africain, « il faut tout un village pour former un enfant ». Mais pour que cela fonctionne, il faut que tout le village soit d’accord avec le projet éducatif. Or, on sait qu’il n’y a pas forcément de cohérence entre les savoirs enseignés à l’école et les savoirs transmis en dehors de ses murs.
Ce second atelier nous amène à nous poser la question suivante : comment faire vivre concrètement la responsabilité partagée de l’éducation, avec l’école au centre, à l’aune des défis socio-environnementaux du XXIe siècle ? Ensemble, nous poursuivrons donc notre réflexion à partir d’interventions d’invités, de nos partages d’expériences, de la diversité de nos savoirs, de nos vécus. Et cela en ne perdant pas de vue que la question de l’école est avant tout une question politique et doit être traitée comme telle.

L’UNIVERSITÉ DU BIEN COMMUN À PARIS
Identifier, faire connaître et reconnaître les biens communs comme des spécificités démocratiques, écologiques, économiques et juridiques.

Initiée en 2017 par Riccardo Petrella, Frédéric de Beauvoir et Cristina Bertelli – avec Yovan Gilles et la revue Les périphériques vous parlent -, rejoints par les membres fondateurs, l’Université du bien commun à Paris est dirigée par un comité de pilotage qui oriente et organise les activités.

Des intervenant.e.s, sympathisant.e.s et collaborateur.rice.s, un réseau de chercheur·e·s, spécialistes, juristes, praticiens de la biodiversité, des militant·e·s associatifs, des parlementaires et des collectifs de citoyens permettent d’affirmer son rôle d’Université, populaire et collégiale, de développer et de renouveler ses interventions, de suivre les évolutions concernant les biens communs en France et dans le monde.


🥗☕️🍻 La Buvette de l’Académie est ouverte du mercredi au samedi de 11h à minuit !
Au déjeuner, venez déguster des plats végétariens, de saison et ultra locaux cuisinés par Sumac & Romarin. Au goûter, des gâteaux et pâtisseries et en soirée des petits plats à partager. À toute heure, bières, vins, boissons chaudes et fraîches !