Le train s'est imposé comme une solution de mobilité moins carbonée que beaucoup d'autres. Ses enjeux environnementaux très nombreux méritent d'être explorés pour éclairer d'autres aspects du système ferroviaire. L'histoire peut nous y aider !
Si vous ne pouvez venir : suivez la retransmission sur le YouTube de l’Académie du Climat
L’association Rails et histoire a engagé un axe de recherche Train et écologie, XIXᵉ-XXIᵉ siècles, qui a donné lieu à un colloque, une publication et un carnet de recherche Hypothèses. Il permet également de raccrocher des travaux en cours (master et doctorat) soutenus par des bourses de l’association.
Cette journée d’étude s’inscrit dans le prolongement de ces dynamiques en invitant étudiants et grand public à réfléchir, dans une perspective historique, à trois facteurs centraux des enjeux écologiques contemporains. Le ferroviaire, qui occupe une place de choix parmi les solutions envisagées, porte aussi des nuisances. Ensuite l’environnement, dont la multiplicité des acceptions pourra être montrée (paysage, espaces préservés, pollutions sonores, fumées…). Enfin, le cadre politique de mise en discussion et en projet de ces enjeux, à partir de contextes locaux en région parisienne, de façon diachronique, et d’un exemple tiré de l’Italie fasciste dans un cadre autoritaire. Les idéologies associées aux enjeux environnementaux pourront ainsi être débattues.
Cette journée d’étude sera co-encadrée par Arnaud Passalacqua, professeur à l’Université Paris Est-Créteil (École d’urbanisme de Paris), chercheur aux laboratoires Lab’URBA et LIED et Cécile Hochard, docteure en histoire, responsable scientifique de Rails & histoire. Elle verra intervenir trois chercheurs dont deux boursiers de Rails & histoire : Valentine Fresse (architecte-ingénieure), Arthur Emile (assistant-doctorant en histoire) ainsi que Romain Iliou (ingénieur-architecte, historien).
Le programme détaillé est à découvrir sur ICI !
Rails & histoire – l’association pour l’histoire des chemins de fer – a été créée en mai 1987. Au service du plus grand nombre, Rails & histoire s’attache à partager le fruit de ses travaux et de ses recherches au travers d’événements grand public qui prennent la forme de journées scientifiques (colloques, tables rondes, conférences…), d’expositions, de jeux, et de différents produits numériques (podcasts, vidéos…). Rails & histoire accorde aussi des bourses (jusqu’à 3 000€) aux travaux universitaires touchant l’histoire des chemins de fer. L’association possède un fonds documentaire regroupant – outre des ouvrages – des imprimés à valeur de source : rapports d’activité, journaux d’entreprises, règlements, horaires et statistiques, documents publicitaires réunis par des collectionneurs, mais aussi plus de 500 travaux universitaires (maîtrises, DEA, DESS, thèses), en histoire, géographie, architecture, urbanisme, droit, sociologie, etc. et encourage le dépôt de toutes les études similaires touchant aux transports par rail. Enfin, Rails & histoire est un acteur important du monde de l’édition scientifique appliquée au ferroviaire. Le large champ couvert par ce secteur l’amène à produire des ouvrages, seule ou en collaboration avec des entreprises, institutions et musées. L’association publie ainsi sa propre revue intitulée « La Revue d’histoire des chemins de fer ».
🥗☕️🍻 La Buvette de l’Académie est ouverte du mercredi au samedi de 11h à minuit !
Au déjeuner, venez déguster des plats végétariens, de saison et ultra locaux cuisinés par Sumac & Romarin. Au goûter, des gâteaux et pâtisseries et en soirée des petits plats à partager. À toute heure, bières, vins, boissons chaudes et fraîches !