Fêtez l’été avec les Amis du Monde Diplomatique

Rencontre
sam 11 Juil

15h30 - 21h

Buvette de l'Académie du Climat
2 place Baudoyer - Paris 4e

Gratuit Sur inscription

Inscription

Mise à jour le 18/06/2026
Fêtez l’été avec les Amis du Monde Diplomatique

Avant la pause estivale, les Amis du Monde diplomatique de Paris vous invitent à une après-midi et une soirée de rencontres, de débats, et de musique à la Buvette de l’Académie du Climat.

Tout au long de l’après-midi, plusieurs espaces permettront de débattre et échanger autour de sujets qui traversent l’actualité internationale et sociale : luttes écologiques, peuple cubain en résistance, industrie du surtourisme et dégâts socio-environnementaux ;
À l’heure où l’information est devenue un terrain de bataille, cette rencontre proposera une réflexion sur le métier de journaliste, les méthodes de l’enquête de terrain et la nécessité de documenter les réalités que l’on préfère souvent ne pas voir.

15h30 – 17h30 : Projection-débat – De la guerre froide à la guerre verte
S’intéressant à l’assassinat de plus de 2000 écologistes et défenseurs de la terre depuis 2012 en Amérique latine, De la guerre froide à la guerre verte cherche les racines de cette violence dans l’opération Condor, cette « multinationale de la répression », qui a procédé à l’élimination physique de dizaines de milliers de « subversifs » tout au long des années 1970. Ce plan s’est aussi traduit par l’impunité et l’accaparement des terres, jetant les bases de l’actuelle république du soja, berceau de l’agrobusiness mondial.
16h – 17h30 : Rencontre-débat avec Maylis Khider – Cuba, entre résistances et défis contemporains
Journaliste, autrice de Médecins cubains : les armées de la paix (Le Temps des Cerises, 2021) et collaboratrice au Monde diplomatique, Maylis Khider revient tout juste de Cuba où elle a mené un important travail de terrain.
À partir de témoignages recueillis sur place et de ses enquêtes, elle partagera son regard sur les réalités vécues aujourd’hui par les Cubaines et les Cubains. Comment la population affronte-t-elle la profonde crise économique que traverse l’île ? Quels effets produit le blocus imposé par les États-Unis depuis plus de soixante ans ?
18h – 19h : Rencontre avec Elisa Perrigueur – En lutte contre le tourisme de masse
Journaliste et dessinatrice, Elisa Perrigueur partagera son travail d’enquête consacré au tourisme de masse et à ses conséquences sociales et environnementales.
Elle reviendra notamment sur son enquête « Dans le huis clos des croisières », publiée dans Le Monde diplomatique en août 2025, qui explore les logiques économiques et humaines à l’œuvre dans l’industrie des croisières. À travers ses reportages et ses dessins, elle met en lumière les réalités souvent invisibles qui se cachent derrière les images de carte postale.
Installée en Grèce pendant près de dix ans, elle évoquera également les transformations profondes provoquées par le surtourisme en Méditerranée.

À partir de 19h : soirée festive et musicale
La soirée se poursuivra dans la cour de l’Académie du Climat avec une programmation musicale engagée.

Site web
Instagram
FaceBook


🥗☕️🍻 La Buvette de l’Académie est ouverte du mercredi au samedi de 11h à minuit !
Au déjeuner, venez déguster des plats végétariens, de saison et ultra locaux, avec des options végan et sans gluten, cuisinés par Yes We Camp. Au goûter, des gâteaux et pâtisseries et en soirée des petits plats à partager. À toute heure, bières, vins, boissons chaudes et fraîches !