24h du Ciné Climat

Projection
mer 22 Jan
au
jeu 23 Jan

18h - 22h

Académie du Climat
Buvette - 2 place Baudoyer Paris 4e

Gratuit Sur inscription

Inscription

Mise à jour le 12/12/2024
24h du Ciné Climat

Prenez le départ du plus grand événement cinéma du monde ! 24h de projection de courts et longs métrages, reportages et documentaires en lien avec les justices environnementales et sociales.

Pousses – mercredi 22 janvier de 19h30 à 19h36
Saskia van Dooren. Réalisatrice de Pousses, documentaire animé sur des fermes urbaines de région parisienne. 

La valse des végétaux – mercredi 22 janvier de 19h38 à 19h41
Pauline Platet. Réalisatrice de La Valse des Végétaux, reportage animé sur les fleurs de montagnes.

Patouille, des graines en parachute – mercredi 22 janvier de 19h42 à 19h48 

Nature – mercredi 22 janvier de 19h49 à 19h52 

Pomme Z – mercredi 22 janvier de 19h53 à 19h55
Mathilde Ximenes. Réalisatrice de Pomme Z, film contemplatif sur la dégradation progressive d’un environnement.

L’homme qui plantait des arbres – mercredi 22 janvier de 19h56 à 20h16 

Foragers – mercredi 22 janvier de 20h20 à 21h20

Le documentaire explore la cueillette de plantes sauvages en Palestine/Israël, entre humour et réflexion. Tourné dans le Golan, la Galilée et Jérusalem, le film montre l’impact des lois israéliennes interdisant la collecte de plantes comme l’akkoub et le za’atar. Ces restrictions, qui entraînent amendes et procès, éloignent les Palestiniens de leurs terres, tandis que les autorités israéliennes défendent leur expertise. Le film suit ces traditions, de la nature à la cuisine, et questionne la politique de l’extinction et de la préservation. 

Co-commissionné par le BAMPFA (Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive), le BAK basis voor actuele kunst de Utrecht et la Biennale de Toronto (2022). Soutenu par le Fonds Arabe pour les Arts et la Culture – AFAC, la Fondation Fritt Ord, et le Conseil des Arts de Norvège – Kulturrådet.

 

La Casa Que Arde, Thomas Daeffler – jeudi 23 janvier de 18h à 19h30 

Le 4 septembre 2022, le Chili devait se prononcer par referundum et clôturer un processus de transition politique et sociale sans précédent. Le peuple devait voter pour l’adoption ou le rejet d’une nouvelle constitution, destinée à remplacer celle instaurée en 1980 sous le régime de Pinochet. Le parti pris de ce film découle directement de l’envie, sinon du besoin, de traiter ces événements à travers une approche sensible s’appuyant sur le témoignage d’un groupe d’amis, artistes et habitants du Sud du monde, qui se battent pour défendre un avenir plus juste et sortir enfin de la paralysie. Kütral Vargas Huaiquimilla, poétesse transgenre et mapuche, nous raconte les transformations que traverse son pays à l’approche du vote et nous livre des textes qui permettent la circulation d’idées plus universelles, entre ce que nous voulons et ce que nous pouvons réaliser, entre la micro-histoire et l’histoire globale. La Casa Que Arde [Le Foyer Ardent], est cette métaphore de laquelle nous tirons notre récit : une relecture de la réaction intime du peuple chilien, transversale et poétique. Un moyen d’entrer en contact avec la mémoire et le ressenti des individus, de ce continent à la reconquête de son identité.

Diplômé de l’ESAG Penninghen à Paris, Thomas Daeffler débute sa carrière en tant que directeur artistique au sein de l’agence Stink. Après avoir réalisé plusieurs clips et publicités, il réalise en 2022 un premier long-métrage documentaire au Chili, intitulé La Casa Que Arde [Le Foyer Ardent]. Ce projet est l’occasion pour lui d’affirmer une écriture singulière et hybride, interprète de la composition de notre monde contemporain au travers de ses altérités. Tant à l’écran que dans leur conception, ses films sont à la fois des poèmes visuels et des expériences sensitives. Entre autres projets, Thomas Daeffler travaille actuellement au développement d’un prochain film documentaire au Japon, expérience alliant performance et musique noise.

 

Wecop, Le Bruit qui Court  – jeudi 23 janvier de 19h30 à 22h

Découvrez l’incroyable canular du Bruit qui Court contre le projet EACOP de Total ! 

Synopsis : Alors que le méga-projet d’oléoduc EACOP de TotalEnergies menace des écosystèmes et des communautés en Ouganda et en Tanzanie, une résistance s’organise de l’Afrique de l’Est à la France et au-delà. Pour amplifier cette lutte, le collectif artiviste Le Bruit qui Court mise sur une stratégie audacieuse : un canular géant pour exposer l’absurdité et la violence de l’industrie pétrolière. Leur objectif : faire ressentir en France l’impact dévastateur de TotalEnergies sur le terrain. WECOP suit cette aventure hors norme, de l’émergence d’une idée folle à sa mise en œuvre, tout en explorant les dilemmes éthiques et stratégiques qui jalonnent ce chemin. Entre humour subversif, actions coups de poing et joie contagieuse de l’engagement, le film interroge les formes de résistance face aux projets absurdes et destructeurs, tout en célébrant la créativité et l’espoir collectif.


🥗☕️🍻 La Buvette de l’Académie est ouverte du mercredi au samedi de 11h à minuit !
Au déjeuner, venez déguster des plats végétariens, de saison et ultra locaux cuisinés par Yes We Camp. Au goûter, des gâteaux et pâtisseries et en soirée des petits plats à partager. À toute heure, bières, vins, boissons chaudes et fraîches !